Actualité suivante Un don pour l’école de JSP de Friville  

Feu d'entrepôt à Méaulte Actualité précédente


Renfort urbain – Bouches-du-Rhône

137 interventions pour les 18 sapeurs-pompiers samariens mobilisés dans le Sud de la France pour du renfort urbain.

Dans l’après-midi du mercredi 26 juillet, l’EMIZDS Nord (Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité) a informé les SDIS de la zone de l’envoi d’une colonne de renfort urbain pour le Sud de la France. Composée de 80 sapeurs-pompiers, cette colonne avait pour mission de libérer les secours locaux des interventions « courantes » (secours d’urgence à personne, accidents de la circulation, incendies…) les laissant se concentrer sur les feux de forêts.

En seulement 3 heures, 18 sapeurs-pompiers de la Somme ont rejoint les effectifs des autres SDIS à Ressons-Sur-Matz (60) afin de former la Colonne Nord et de connaitre leur destination. Partis à 1h00, ils sont arrivés à Salon-de-Provence (13) à 10h30.

Les sapeurs-pompiers du Groupe Somme, affectés dans le Groupement Centre du SDIS 13, ont alors été répartis dans 12 casernes aux alentours de Salon-de-Provence pour une prise de fonction immédiate. Dès la 1ère journée, ils ont participé à plus de 20 interventions.

Au cours des 4 jours de mobilisation, les effectifs de la Colonne Nord ont participé à 530 interventions. 137 ont notamment été réalisées par les sapeurs-pompiers du SDIS 80.

Les 80 sapeurs-pompiers ont quitté les Bouches-du-Rhône dans la matinée du lundi 31 juillet pour faire route vers leurs départements respectifs.

Le département de la Somme reste prêt pour toute nouvelle sollicitation.