Actualité suivante Finale nationale du challenge de la qualité 2018  

20ème Rassemblement Technique National des JSP de France Actualité précédente


Inauguration du plateau pédagogique gaz

Jeudi 16 novembre, autorité et élus ont inauguré un nouvel outil du plateau technique de Villers Bocage : un plateau pédagogique gaz commun avec GRDF.

Inauguré conjointement par le président du Conseil d’Administration du SDIS, Stéphane HAUSSOULIER, et le Directeur GRDF réseaux en région nord-ouest, Jean-Michel LASSERRE, ce nouvel outil est destiné à la formation des sapeurs-pompiers et des techniciens GRDF.

Le plateau est né d’un partenariat entre le SDIS de la Somme et GRDF. Son coût de 100 000€ a été entièrement financé par GRDF.

En 2016, les sapeurs-pompiers de la Somme sont intervenus sur 261 « Procédures gaz classique » et 41 « Procédure gaz renforcée ».

Grâce à l’action des formateurs EDIS, ce plateau permet de travailler sur feu réel et sur fuites réelles. On peut y réaliser un feu de voiture, un feu de camion-citerne, de coffret gaz, de cuve de gaz individuelle ou encore la réalisation d’une odeur de gaz à l’intérieur d’une maison. Ainsi, avec des mises en situations qui se rapprochent au plus proche possible de la réalité, ce plateau s’inscrit pleinement dans la démarche de développement des compétences au travers de la formation de professionnalisation des adultes ou le maintien des acquis qui est axée sur l’auto-évaluation. Cette méthode pédagogique permet aux personnes de réfléchir sur leurs propres pratiques et d’en ressortir les besoins propres en formation et/ou de maintien des acquis.

Il permet le travail en commun avec GRDF mais aussi des formations propres à GRDF ou propres au SDIS.
 

© SDIS Somme - Service Informations et Relations Publiques
Photos : Sgt Olivier BEGUIN - Sgt Gaetan PARMENTIER