Passation de commandement du CIS Hornoy le Bourg Actualité précédente


Exercice plan rouge sur l'aéroport d'Albert-Picardie

Nombreuses victimes le jeudi 19 mai 2011 sur l'aéroport d'Albert-Picardie suite à un accident impliquant deux avions de tourisme nécessitant le déclenchement du plan rouge et du plan SATER.

 Comme chaque année, les Sapeurs-Pompiers en collaboration avec le SAMU et sous l'égide de la Préfecture, choisissent un thème et un lieu de manoeuvre impliquant de nombreuses victimes nécessitant le déclenchement du plan rouge.

L'exercice impliquait deux avions transportant des passagers qui se sont percutés au retour d'un meeting aérien. Le premier appareil, lorsqu'il arrive sur la piste, perd le contrôle et vient s'encastrer dans le hangar qui s'écroule partiellement sur une quarantaine de personnes qui préparaient au même moment un cocktail de fin de meeting, tandis que le deuxième appareil ne répond plus aux appels radio.

Vers 20h30, le Préfet déclenche le plan rouge et le plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre). Au total ce sont 72 pompiers, 28 gendarmes, 4 médecins du SAMU, 4 infirmiers du SAMU, 50 élèves infirmiers, 20 personnes de la Croix-Rouge et 10 bénévoles de l'association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASSEC) qui ont été mobilisés pendant plus de deux heures.

 

Cet exercice a permis de tester les moyens et techniques des differents services en conditions réelles ainsi que d'éprouver la coordination indispensable dans ce type de circonstances.