Sainte-Barbe Départementale Actualité précédente


Un parachutiste coincé dans un arbre

Sur le secteur Péronne, un parachutiste poussé par le vent atterrit sur un arbre à 20 mètres du sol.

Le lundi 30 avril 2012, à 21H17, le centre opérationnel des pompiers de la Somme recoit une demande de secours peu commune. L’appelant fait état d’un parachutiste coincé dans un arbre, à plus de 20 mètres du sol, dans une zone marécageuse, sur la commune de Monchy-Lagache, ce dernier précise également que le malheureux ce trouve dans une zone non accessible aux engins.
Dés l’appel, le CODIS 80 engage une ambulance, un véhicule tout terrain, une unité d’éclairage du CSP Péronne, le groupe d’intervention en milieux périlleux de la Somme, le tout commandé par le Chef de Groupe mémorial.
Les conditions météo dans le Pas-de Calais ne permettant pas de faire décoller le moyen aérien de la sécurité civile, c’est l’hélicoptère de la région Parisienne qui prendra son envol avec à son bord les hommes du GREP de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris basés à Issy-les-Moulineaux.
Une fois sur place, en concertation avec le Chef de colonne Est, le conseiller technique GRIMP80, le pilote de DRAGON 75 et l’équipe du GREP, c’est une manœuvre de sauvetage par les voies aériennes qui sera retenue. Malgré les courants d’air violents générés par les pales de l’hélicoptère au travers des arbres, le parachutiste a pu être hélitreuillé puis déposé sur l’aérodrome situé à quelques kilomètres. Ce dernier ne souffre heureusement d’aucune blessure, si ce n’est quelques courbatures liées au long moment passé en équilibre très instable à plus de 20 mètres du sol.


 

Moyens engagés:


- 1 Ambulance (Peronne)
- 1 Camion Citerne Feux de Forêt (Peronne)
- 2 Véhicules Tout Usage (Peronne)
- 1 Véhicule d’Interventions en Milieux Périlleux (SDIS80)
- 1 Chef de Groupe (secteur Memorial)
- 1 Chef de Colonne (Secteur Est)
- 1 Hélicoptère de la Sécurité Civile (DRAGON 75)
- 1 Groupe de Recherche et d’Exploration Profonde (BSPP)
- 1 Photographe départemental

© Pompiers Somme – Service Communication – Texte et Photos : A.Dheilly.