Sainte-Barbe Départementale Actualité précédente


Pollution à Noyelles sur Mer

Fuite accidentelle de 8OO litres de gasoil sur les communes de Noyelles sur Mer et Ponthoile ainsi que sur le domaine maritime de la Baie de Somme

Les Sapeurs-Pompiers de la Somme sont intervenus le vendredi 4 mai 2012 vers 11h sur les communes de Noyelles sur Mer et Ponthoile ainsi que sur le domaine maritime de la Baie de Somme suite à une fuite accidentelle de 8OO litres de gasoil alimentant des groupes électrogènes d’une pisciculture de Noyelles.

5 barrages ont été posés et du produit absorbant dispersé aux endroits stratégiques afin de contenir le polluant, préserver l’environnement (faune et flore) tout en prenant en compte les intérêts écologiques, économiques et touristiques de la zone d’intervention et limiter les impacts néfastes de la pollution.

Afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif et repérer d’éventuelles traces d’hydrocarbure dans le domaine classé et préservé de la Baie, une reconnaissance aérienne a été réalisée à bord de Dragon 62 par le COS et le conseiller technique RCH.

Les jours suivants, des reconnaissances terrestres ont été effectuées par le personnel du CS St Valery et le COS. Les barrages ont été relevés le lundi après midi suivant.

 

Moyens engagés :