Passation de commandement du CIS Hornoy le Bourg Actualité précédente


Amiens Nord : 4000m² d’entrepôt en feu

Ce jeudi 7 mars, un entrepôt situé dans la Zone Industrielle Nord d’Amiens a été ravagé par un incendie d’une grande ampleur.

Il est 16 h 18, lorsque les opérateurs du Centre de Traitement des Appels reçoivent l’alerte. Les entrepôts de la Société BSSL sont en feu, « des flammes sortent du toit ».

Aussitôt, les moyens d’extinction sont déclenchés. Un premier départ constitué des Sapeurs-Pompiers du CSP Amiens Catelas et du CSP Amiens Ferry se rendent sur place. Premier sur les lieux, le Véhicule Incendie d'Amiens Catelas transmet un premier message d’ambiance confirmé par le Chef de Groupe.

L’entrepôt mesure 8 000 m². La moitié propre au stockage est totalement embrasée. Un mur coupe-feu protège encore la partie administrative. Le déclenchement des moyens engagés est confirmé. Une reconnaissance est en cours. GRDF est sur place, les fluides ont été coupés.

Un deuxième départ est alors déclenché avec le véhicule Poste de Commandement du Groupement Centre, plusieurs Officiers du CODIS 80 et un Chef de Colonne.

Une fois la reconnaissance de la partie administrative effectuée et le personnel évacué, 3 lances sont mises en place dont une sur l’Echelle Aérienne. La reconnaissance se poursuit.

Peu avant 17 h 00, 2 Véhicules Incendie sont demandés en renfort. Le feu est d’une rare intensité. Les Sapeurs-Pompiers de MOREUIL et VILLERS-BRETONNEUX sont déclenchés avec une ambulance de FLIXECOURT en prévention.

Le Chef de Site, mais aussi le Directeur Départemental du SDIS et le Directeur de Cabinet du Préfet de la Somme se sont rendus sur place pour prendre connaissance de l’importance du sinistre.

A 18 h 45, le Chef de Colonne confirme : le feu est circonscrit. 2 lances canon à 3 000 l/mn et 2 lances à 500 l/mn sont toujours en action. Les cellules de stockage adjacentes sont ventilées mécaniquement au moyen de 5 ventilateurs portatifs.

Le feu sera maîtrisé 1 heure plus tard. Plusieurs moyens logistiques ont également été appelés, notamment un Véhicule de Soutien Logistique et les Cellules Assistance Respiratoire et Sauvetage et Déblaiement (éclairage).

Les opérations d’extinction et de surveillance sont toujours en cours.
Une cellule de 4 000 m², contigüe à la cellule sinistrée et comprenant l’unité de conditionnement et d’expédition a été préservée. La partie administrative n’a pas été touchée, mais les 25 employés sont au chômage technique pour une durée indéterminée.


La Police Nationale enquête sur les origines de cet incendie.

 

Plus de photos dans photothéque.

 

 

Moyens engagés :


- 4 Engins Incendies (Amiens Catelas, Amiens Ferry, Villers Bretonneux, Moreuil)

- 1 Echelle Aérienne (Amiens Catelas)

- 1 Véhicule d’Extinction en milieu Clos et Semi-Ouvert (Amiens Catelas)

- 1 Fourgon Mousse Grande Puissance (Amiens Ferry)

- 1 Cellule de Sauvetage Déblaiement (Amiens Ferry)

- 1 Cellule d’Assistance Respiratoire (Amiens Ferry)

- 1 Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes (Flixecourt)

- 1 Véhicule de Transport Utilitaire Ventilation (Flixecourt)

- 1 Véhicule Poste de Commandement (Moreuil)

- 2 Photographes Départementaux (Etat Major 80)

- 1 Infirmier (Etat Major 80)

- 1 Chef de Groupe (Amiens Catelas)

- 1 Chef de Colonne (Etat Major 80)

- 1 Chef de Site (Etat Major 80)

- Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (Etat Major 80)

 

 

 

© - SDIS Somme - Service Communication - 08/03/2013