Passation de commandement du CIS Hornoy le Bourg Actualité précédente


Plan Particulier d'Intervention

Ce jeudi matin avait lieu l'exercice d’activation du Plan Particulier d'Intervention (PPI) de l’espace industriel nord d’Amiens.

Perte de confinement d’une citerne d'ammoniac remorquable sur le site d'Ajinomoto Eurolysine : c'est le scénario surprise qui a été choisi pour cet exercice d'une grande ampleur. L’opération a débuté à 9 h 15 avec le déclenchement de 45 Sapeurs-Pompiers dont 15 spécialisés « Risques Technologiques ». D’importants moyens de Police et de Gendarmerie ont aussi été sollicités.

L’exercice a donné lieu au bouclage d’un périmètre de sécurité comprenant l’espace industriel nord d’Amiens ainsi que le quartier de Longpré-les-Amiens. La circulation dans cet espace a été momentanément suspendue ainsi que, pendant quelques minutes, sur la rocade-nord d’Amiens.

Le Plan Particulier d’Intervention de la zone industrielle nord d’Amiens concerne 6 sites classés « SEVESO seuil haut ». L’exercice avait pour objectif principal de tester l’alerte des populations, la coordination des services de sécurité et de secours et le bouclage du périmètre de sécurité. Il donne également l’occasion de communiquer auprès du public sur la signification des sirènes d’alerte, dont le retentissement doit conduire au confinement des personnes.

Le dispositif a été levé vers midi.
Les autorités ont été satisfaites du déroulement de l’opération.

 

Moyens engagés :

- 2 Engins Incendie (Amiens Ferry et Amiens Catelas)

- 1 Fourgon Mousse Grande Puissance (Péronne)

- 1 Cellule Dépollution (Amiens Ferry)

- 2 Véhicules Risques Technologiques

  (Abbeville et Amiens Ferry)

- 1 Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes

   (Amiens Catelas)

- 1 Poste de Commandement (Moreuil)

- 1 Infirmier (Etat Major)

- 2 Chefs de Groupe (Amiens Catelas et Santerre)

- 1 Chef de Colonne (Groupement Est)

- 1 Chef de Site (Etat Major)

 

© - SDIS Somme - Service Communication - 11/04/2013