Sainte-Barbe Départementale Actualité précédente


Partenariat entre le SDIS 80 et la Sécurité Civile

Les Sapeurs-Pompiers Samariens et l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°1 ont procédé à un exercice dans l’ancienne sucrerie de Beauchamps.

Il est 18 h 30 à Beauchamps, dans l’ancienne sucrerie de la commune, lorsque les Sapeurs-Pompiers de la caserne de Bouvaincourt sur Bresle et l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile sont déclenchés pour une explosion d’usine. Cela ne sera qu’un simple exercice afin de permettre à chacun de manœuvrer sur sa spécialité.

Après reconnaissance des lieux de la part des Sapeurs-Pompiers, de multiples victimes sont découvertes. Des produits toxiques s’échappent de bidons éventrés dans une partie de l’usine. Les professionnels repèrent la présence de pétrole, de formol, de fioul et détectent des vapeurs de gaz.

L’équipe d’Intervention des Risques Technologiques de la Sécurité Civile déploie alors de grands moyens : ils effectuent la décontamination des SP qui ont été en présence de produit et réalisent ensuite des prélèvements afin de lever tous les doutes de contamination dans les eaux environnantes.

Par la suite, l’équipe de sauvetage et de déblaiement de la Sécurité Civile engage les recherches de victimes bloquées dans les décombres afin de les évacuer.

En ce qui concerne la prise en charge des victimes, les SP prennent le relais à l’aide du sac de premier secours.

 

 

© - SDIS Somme - Service Communication -Texte-Photos: E. Perrin