Sainte-Barbe Départementale Actualité précédente


Les Sapeurs-Pompiers sur les rails

Le jeudi 27 mars 2014, un exercice s’est déroulé avec la collaboration de la SNCF sur la commune de Quesnoy-Le-Montant (à l’ouest d’Abbeville).

La matinée a été consacrée au rappel, par Mr POWEZKA, animateur à l’établissement infra-circulation Paris-Picardie, des consignes de sécurité, des particularités et problématiques opérationnelles en cas d’intervention des Sapeurs-Pompiers sur le réseau ferré.

L’après midi était organisé un exercice dans des conditions proche de la réalité.

Le scénario :

Suite à un éboulement de terrain sur la voie unique reliant Abbeville au Tréport, au Km 187+300, peu après le passage à niveau n°99 de Quesnoy-Le-Montant, une rame s’est retrouvée immobilisée en pleine voie avec des passagers à bord. Une victime à bord nécessitait une évacuation allongée.

Les objectifs de cette manœuvre étaient :

Pour la SNCF, de contrôler la réactivité de leurs agents (conducteur, chef d'incident local,…) et l’application des consignes d’évacuation en coordination avec les moyens de la protection civile.
Pour le SDIS80 de mettre en œuvre un agrès très peu sollicité, à savoir le « lorry ».
Cet agrès, mis en œuvre par l’équipe spécialisée Sauvetage-Déblaiement, se place sur les rails, offrant une surface d’environ 3m². Il permet le déplacement des matériels et des secouristes jusqu’au lieu de l’intervention, et au retour, d’évacuer 1 victime para médicalisée, médicalisée ou tout simple malade ou invalide, jusqu’au Point de Regroupement des Victimes désigné.

Cet exercice a mobilisé la quasi-totalité des cadres de la spécialité Sauvetage-Déblaiement du SDIS80 (3 chefs de section, 14 chefs d’unité et 3 équipiers).

 

 © - SDIS Somme -Texte B. TABARY - Photos S. FROMENT