Sainte-Barbe Départementale Actualité précédente


Exercice Plan Rouge

Ce jeudi 17 avril, peu après 19h30 une explosion a été simulée lors d’une reconstitution de la cérémonie de l’Anzac Day au Mémorial Australien de Villers-Bretonneux.

Le choix du mémorial et du scénario répond au souhait partagé des autorités françaises et australiennes d’assurer la sécurité dans le cadre des préparatifs du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’explosion d’un groupe électrogène près d’une chorale de 50 chanteurs sur un site accueillant 5000 visiteurs était le scénario catastrophe de cet évènement.

D’importants moyens du SDIS de la Somme, mais aussi du SAMU 80, de la Protection Civile et de la Gendarmerie Nationale ont ainsi été déployés tout au long de la soirée.

Cet exercice de grande ampleur, organisé au moins une fois par an, a permis aux différents protagonistes de perfectionner la coordination de leurs moyens et la procédure d’information des visiteurs en cas d’accident sur le site de l’Anzac Day.

A cette occasion, Monsieur Jean-François CORDET, Préfet de la Picardie, Préfet de la Somme, et Monsieur Baptiste ROLLAND, Directeur de Cabinet et Sous Préfet de la Somme, sont venus évaluer la qualité de l’exercice.
 

 

© - SDIS Somme - Service Communication - photos O. ROGNON