Passation de commandement du CIS Hornoy le Bourg Actualité précédente


Abbeville : Voie d'eau sur un bateau de plaisance.

Le 29 mai 2014, les Sapeurs-Pompiers ont été confrontés à une intervention intéressant un bateau de 20m en train de couler dans le canal de la Somme à Abbeville.

Le 29 mai 2014, à 10 h 47, le Centre de Traitement de l'Alerte reçoit un appel pour signaler qu'un bateau de plaisance serait en train de couler dans le canal de la Somme, boulevard Voltaire sur la commune d'Abbeville. Les secours sont immédiatement déclenchés pour: "Voie d'eau sur bateau de plaisance fluviale".

A l'arrivée du premier engin sur place, celui-ci confirme que le bateau est en train de couler. Après sa reconnaissance, le chef d'agrés du FPTL Abbeville va faire mettre en place une ligne d'aspiration pour vider la cale du bateau, puis une seconde ligne d'aspiration à l'arrière du bateau pour vider la salle des machines. Il demandera également un véhicule de Risques Technologiques pour prévenir de tous risques de pollution.

L'épuisement de l'eau dans le bateau va durer 1 h 30, les sauveteurs aquatiques présents sur place ont assuré la sécurité du personnel engagé sur le bateau, tandis que les plongeurs ont éffectué plusieurs reconnaissances autour du bateau pour tenter de situer l'éventuel voie d'eau.

Les opérations de secours ont été dirigées par le chef de groupe Abbeville. Le chef de colonne Ouest (en tant que conseiller technique risque chimique) s'est également rendu sur les lieux. Le bateau fut finalement redressé et tous risques de pollution écartés.

 

Moyens Engagés:

- Fourgon pompe-tonne léger (Abbeville)

- Véhicule risques tecnhologique (Abbeville)

- Véhicule toute utilité + 2 lots épuisement et 1 lot bâchage (Abbeville)

- Moto-pompe remorquable grande puissance (Abbeville)

- Véhicule plongeur (Amiens Catelas)

- Véhicule de liaison hors route + bateau léger de sauvetage (St Valéry)

- Chef de groupe Abbeville

- Chef de colonne Ouest

- Photographe départemental.

 

©Copyright SDIS80, photo et texte: Bon R.