Les sapeurs-pompiers s'investissent dans leur centre Actualité précédente


Important incendie dans les plaines du vimeu

Dans l’après-midi du vendredi 3 juillet, d’importants moyens ont été déployés à Vismes pour un feu de chaumes attisé par le vent.

Vers 17h00, le Centre de Traitement de l’Alerte réceptionne un appel pour feu de chaumes dans le hameau de Morival. Attisé par le vent, le feu se propage très vite et dévore les céréales encore sur pied et les andains de pailles.

Le FPT Gamaches qui arrive premier sur les lieux constate l’importante propagation et fait une demande de moyens supplémentaires. Les Camions Citerne de Friville, Airaines, Blangy (76) et Abbeville arrivent en renfort. Aidés par les agriculteurs, les Sapeurs-pompiers stoppent la propagation.

Un Poste de Commandement est activé par le chef de colonne afin de coordonner les moyens répartis sur 3 secteurs : front, arrière et sanitaire.

Plusieurs heures seront nécessaires pour procéder à l'extinction des multiples fumerolles et au déblai d’un tas de fumier. Les opérations d’extinction et de noyage se sont achevées vers 21h.

Une vingtaine d’hectares ont été ravagés par les flammes et deux Sapeurs-pompiers, blessés léger, ont dû être évacués vers le Centre Hospitalier d’Abbeville.

Moyens engagés :

- 2 Engins incendie (Gamaches, Friville)
- 3 Engins incendie tout-terrain (Airaines, Abbeville, Blangy 76)
- 1 Fourgon mousse grande puissance (Abbeville)
- 2 Ambulances (Gamaches, Forceville)
- 1 Véhicule infirmier (Etat-major)
- 1 Poste de commandement (Abbeville)
- 4 Chefs de groupe (Vimeu, Abbeville, Ponthieu, Amiens)
- 1 Chef de colonne (Etat-major ouest)
- 1 Véhicule de soutient logistique (Ailly-sur-Noye)