Les sapeurs-pompiers s'investissent dans leur centre Actualité précédente


Feu industriel - VILLERS-BRETONNEUX

Dans la soirée du 16 juin, les sapeurs-pompiers de la Somme sont intervenus sur un incendie dans une société de transformation de déchets souillés sur la commune de Villers-Bretonneux (80).

Environ 500 m3 de bidons contenant des résidus de solvant sont en proie aux flammes. L'épaisse colonne de fumée, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, témoigne du type de matériaux face auxquels les secours doivent lutter: un mélange de plastique, de caoutchouc et d’autres déchets industriels.

Si les premières lances abattent rapidement les flammes, l'extinction complète va s'avérer plus longue et plus fastidieuse. En effet, les déchets répartis en plusieurs tas dans des grandes cuves se consument sur une surface d'environ 200m2. La mise en œuvre de deux lances à mousse permet d’améliorer l'efficacité de la LDJR (Lance à Débit et Jet Réglables) déjà en action.

Pour achever l'extinction, la part du feu est effectuée à l'aide d'une pelleteuse de l'entreprise. C'est ainsi que pendant de longues minutes, la totalité du volume est dispersée, godet par godet tout en étant noyée sous la mousse.

A 23 h 40, le Capitaine BELOUIN, Chef de Groupe, passe le message « feu éteint » au Centre Opérationnel Départemental. L'intervention a nécessité la mise en œuvre d'environ 1 000 litres d'émulseur provenant entre autre du FMoGP, engin particulièrement adapté sur ce type d'intervention.

L'incendie n'a entrainé aucun chômage technique. Aucune victime n’est à déplorer.

Moyens engagés :

- 2 Engins incendie (Villers-Bretonneux, Moreuil)
- 1 Fourgon mousse grande puissance (Amiens)
- 1 Échelle aérienne (Moreuil)
- 1 Véhicule risques technologiques (Amiens)
- 1 Soutien caméra thermique (Corbie)
- 1 Chef de groupe (Secteur Ancre)
- 1 Photographe départemental

Plus de photos

© - SDIS Somme - Service Communication – Texte et photos : G. VERMEULEN