Les sapeurs-pompiers s'investissent dans leur centre Actualité précédente


Feu d’usine – MUILLE-VILLETTE

80 sapeurs-pompiers et 23 engins de secours sont intervenus à Muille-Villette, ce dimanche 26 juin, pour un important feu d’usine.

C’est un appel signalant une colonne de fumée qui a tout déclenché ce dimanche vers 13 h 45. Le CODIS 80 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours de la Somme) décide l’envoi d’un départ type « feu d’usine » constitué de deux engins pompe, d’une échelle, d’un fourgon mousse (FMOGP) et d’un véhicule d’extinction en espace clos et semi-ouvert, l’ensemble coordonné par un chef de groupe.

Les secours en transit confirment la présence de la colonne de fumée, visible à 10 km. Les sapeurs-pompiers de Ham, premiers sur les lieux, donnent l’ambiance : un bâtiment de 800m² est totalement embrasé au cœur de l’usine. Ce dernier contient 20 palettes de soufre et 2 500 L d’huile végétale. Deux lances de plain-pied et une lance canon sur l’échelle aérienne sont établies. Le renfort d’un Véhicule Risques Technologiques et d’un Fourgon Pompe Tonne est demandé.

Anticipé par le CODIS 80, ces moyens supplémentaires sont déjà en route et sont complétés par un véhicule poste de commandement, deux chefs de groupe supplémentaires, un chef de colonne et un chef de site.

En parallèle de l’extinction, les soldats du feu arrivent à mettre à l’écart les palettes de soufre. Deux nouvelles lances dont une sur le FMOGP sont établies.

Au moyen des cinq lances en action, les sapeurs-pompiers ont mis plus de trois heures pour circonscrire l’incendie. Les opérations de refroidissement et de déblai se sont poursuivies jusqu’à midi ce lundi.

Moyens engagés :

- 4 Engins incendie (Ham, Nesle, Noyon 60, Roye)
- 2 Echelles aériennes (Ham, Péronne)
- 1 Fourgon Mousse (Péronne)
- 1 Véhicule d’extinction en espace clos (Amiens)
- 1 Véhicule risques technologiques (Amiens)
- 1 Cellule assistance respiratoire (Amiens)
- 1 Cellule dévidoir (Péronne)
- 1 Véhicule de soutien logistique (Ailly-sur-Noye)
- 1 Véhicule atelier
- 1 Lot ARI (Péronne)
- 1 Lot éclairage (Péronne)
- 1 Poste de commandement (Abbeville)
- 1 Véhicule infirmier
- 3 Chefs de groupe (Santerre, Amiens, Mémorial)
- 1 Chef de colonne
- 1 Chef de site
- 1 Photographe départemental

© - SDIS Somme - Service Communication – Photos : O. BEGUIN