Agressions de Sapeurs-Pompiers Actualité précédente


L’équipe cynotechnique à l’entrainement

Les sapeurs-pompiers et leurs chiens de recherche se sont entrainés à Fort-Mahon la semaine dernière. Pour cet exercice, les maitres-chiens d’autres départements étaient également conviés.

Durant 2 jours, 16 sapeurs-pompiers et leurs partenaires canins se sont exercés à la recherche sur différents sites dans le département.

Les exercices interdépartementaux sont l’occasion pour ces spécialistes d’échanger leurs expériences opérationnelles, leurs méthodes de travail et leurs techniques de formation. Provenant de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, de Paris, de la Nièvre et de la Somme les équipes cynotechniques se sont entrainées dans différents milieux :

Des conditions idéales et variées pour faire progresser les «conducteurs» et leurs chiens.

La spécialité cynotechnique dans la Somme

Les sauveteurs peuvent être confrontés lors de certaines interventions à des personnes en détresse difficiles à localiser. Les moyens humains et techniques ayant toujours des limites ; les chiens de recherche sont alors utilisés afin de pouvoir déterminer au plus vite la présence de personnes en détresse, ensevelies ou blessées.

Cette spécialité très exigeante pour le maitre-chien comme pour son animal, nécessite de longues heures de formation et de maintien en condition opérationnelle.

Le département de la Somme compte actuellement 6 Equipes cynotechniques, dont 1 Conseiller technique départemental, 1 Conseiller technique et 1 Chef d’unité, répartis dans différents Centres de Secours du département.

 

© - SDIS Somme - Service Communication – Photos : C. LECAT / O. BEGUIN