Les sapeurs-pompiers s'investissent dans leur centre Actualité précédente


Accident grave impliquant un bus à Contalmaison

Vendredi 30 septembre, en milieu d'après-midi, un accident grave de la circulation s'est produit sur la commune de Contalmaison dans l'est du département.

L'accident de la circulation implique un véhicule de tourisme et un bus de transport scolaire dans un choc frontal. Le bus transporte une cinquantaine de personnes. Les sapeurs-pompiers d'Albert renforcés par un VSAV de Bapaume (62) sont déclenchés.

Dès leur arrivée, les secours prennent conscience de la gravité de la situation. Le conducteur de la voiture, en état de mort apparente, est incarcéré dans un amas de tôles acérées, alors qu'un bus scolaire est immobilisé dans un fossé et un groupe de cinquante personnes dont des blessés se tient à l'entrée d'une pâture.

Plusieurs opérations sont menées simultanément. Pendant que l'équipage du FPTSR se concentre sur la désincarcération du conducteur de la voiture, les équipes de prompt secours réalisent une catégorisation des victimes. Une demande de moyens viendra compléter le dispositif.

Le bilan définitif fait état d'une personne décédée, une victime en état grave héliportée, une dizaine de victimes blessées très légèrement et très choquées est prise en charge simultanément vers le centre hospitalier. Le reste du groupe s'est rassemblé dans la salle des fêtes ouverte spécialement par Madame la Maire de la commune.

Malgré le triste bilan, le sang-froid et la maîtrise du conducteur du bus ont permis d'éviter un drame.

 

 

© SDIS Somme - Service Communication - Texte & photos : Adj Guillaume VERMEULEN