Actualité suivante Inauguration du CTA  

Les sapeurs-pompiers s'investissent dans leur centre Actualité précédente


Feu d’habitation – HARBONNIERES

Mardi en début de soirée, un incendie de maison sur la commune de Harbonnieres (80) a mobilisé les sapeurs-pompiers de la Somme pendant de longues heures.

Une habitation en centre-ville de la commune d'Harbonnières a été totalement détruite dans la soirée du 25 avril 2017. L'arrivée massive des sapeurs-pompiers a permis d'enrayer les propagations à un commerce situé juste à côté du sinistre. La virulence du feu a entrainé un début d'incendie dans la maison voisine mais là encore, l'action efficace des premiers intervenants a évité son embrasement total.

Afin d'organiser l'opération et de coordonner les actions simultanées des 36 soldats du feu engagés, la chaîne de commandement s'est elle aussi dimensionnée et regroupée autour du poste de commandement. L'effondrement de la toiture et des planchers intérieurs ont obligé les pompiers samariens à adapter leurs méthodes puisque la pénétration dans les volumes était jugée trop dangereuse. 5 lances ont été établies en façade, dans une cour intérieure et sur les échelles aériennes. Bien que les dégâts soient importants, l’action, la coordination et les choix tactiques des pompiers ont contribué à limiter l'extension de ce feu pourtant dévastateur.

 

© - SDIS Somme - Service Communication – Texte et photos : Adj Guillaume VERMEULEN