Votre emplacement : Accueil / Ressources humaines / Devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire


Un Sapeur-Pompier Volontaire c’est quoi ?

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires sont des hommes et des femmes qui décident de consacrer une partie de leur temps libre aux missions de secours à personnes, prévention, protection et lutte contre l'incendie, préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours. Ils vivent leur engagement en parallèle de leur métier, de leurs études… Ouvrier, étudiant, artisan, cadre, chacun a sa place ches les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

 

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire:

  • Vous souhaitez donner de votre temps libre au service des autres
  • Vous avez entre 16 et 55 ans
  • Vous résidez à moins de 5 minutes d’un Centre de Secours
  • Vous êtes en bonne santé

Rendez vous dans le Centre de Secours le plus proche de chez vous.
Liste des Centres

 

Le Recrutement

Le recrutement se fait par voie d’engagement auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Il est ouvert aux hommes et aux femmes satisfaisant aux conditions réglementaires.

Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française pour devenir Sapeur-Pompier volontaire.

 

Volontaire ne veut pas dire Bénévole

Le Sapeur-Pompier Volontaire bénéficie d'une protection sociale dans le cadre de son activité et d'une rémunération.

Il perçoit des indemnités dont le taux diffère selon l'activité (gardes, manoeuvres, stages, interventions...).

 

Sapeur-Pompier Volontaire : un atout pour votre entreprise

Associer Volontariat et activité professionnelle c'est possible. Le Sapeur-Pompier Volontaire devient acteur de la sécurité de son entreprise. Des conventions de disponibilité existent pour faciliter votre engagement de Sapeur-Pompier en accord avec votre employeur. Plus d'informations ici.

Le recrutement se fait par voie d'engagement. Souscrit auprès des Services Départementaux d'Incendie et de Secours, l'engagement est ouvert aux hommes et aux femmes satisfaisant aux conditions réglementaires.

 

Formation et Avancement

Le premier engagement comprend une période probatoire, permettant l'acquisition de la formation initiale qui ne peut être inférieur à 1 an ni supérieur à trois ans. La formation dont bénéficie tout Sapeur-Pompier Volontaire comprend :

  • une formation initiale adaptée aux missions effectivement confiées au Sapeur-Pompier Volontaire et nécessaire à leur accomplissement ;
  • la formation continue et de perfectionnement destinées à permettre le maintien des compétences, l'adaptation aux fonctions, l'acquisition et l'entretien des spécialités.