Votre emplacement : Accueil / Présentation du SDIS / Organisation du SDIS / Groupement Gestion des Risques

Groupement Gestion des Risques


Les principales missions du Groupement Gestion des Risques sont :

 

* L’instruction des dossiers de création, de restructuration et d’extension des Etablissements Recevant du Public, immeubles de grandes hauteurs, immeubles d’habitation non collectifs, établissements industriels, lotissements industriels ou d’habitations, différentes zones d’aménagement urbain (ZA, ZI, etc…),
* L’animation et le secrétariat de la Sous-Commission Départementale de la Sécurité Incendie des établissements recevant du public et les immeubles de grandes hauteurs
* La gestion du risque bâtimentaire (ICPE et bâtiments d’habitation) en collaboration avec le Service Prévision,
* L’élaboration et la mise à jour des plans d’intervention en concertation avec le Service Opérations, après répertoriation (ETARE) des établissements qui le nécessitent (ICPE, ERP, habitations, etc...) et prédétermination des secours (définition d’échelons d’intervention, etc...),
* La définition des besoins hydrauliques, l’établissement et le suivi d’une base de données départementale des hydrants et points d’eau en relations avec les Mairies et sociétés fermières des réseaux,
* L’élaboration et la mise à jour du SIG,
* La mise en place et le développement de la Cellule Risque Industriel du SDIS,
* La gestion et le fonctionnement du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) et du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA),
* La mise à jour du système informatisé de gestion des alertes en lien avec le Groupement Logistique,
* La gestion informatique des vacations des Sapeurs-Pompiers Volontaires (partie opérationnelle) en lien avec le Groupement Ressources Humaines,
* La gestion de la disponibilité de l’ensemble des moyens des Centres d’Incendie et de Secours et la participation à l’évaluation de leur capacité opérationnelle en lien avec les Chefs de Groupements Territoriaux,
* La participation à la mise en place d’une démarche de retour d’expérience en lien avec le Groupement Formation.

Il se compose des Services Prévision, Opérations et Prévention auxquels sont rattachés trois Bureaux de proximité répartis sur le département. 

Lieutenant-Colonel Jean-Pierre DECK
Chef du groupement
Lieutenant-Colonel Patrick PAUCHET
Adjoint au Chef de Groupement
Chef du Service Prévention
 

Capitaine Gauthier CRAMPON

Chef du Service Prévision

Capitaine Nicolas DROUIN

Chef du Service Opérations