Votre emplacement : Accueil / Ressources humaines / Développer le volontariat / La PFR

La PFR


La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (PFR)

Prévue par la loi n° 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans le corps des Sapeurs-Pompiers et complété par la loi n°2007-811 du 13 août 2004 dite loi de modernisation de la sécurité civile, la PFR est destinée à encourager la fidélité au service des SPV et à reconnaître leur engagement au bénéfice de la collectivité.

Une association nationale, composée notamment de représentants du CASDIS, est chargée de la surveillance de la prestation de fidélisation et de reconnaissance des Sapeurs-Pompiers Volontaires. Chaque Service Départemental d'Incendie et de Secours adhère obligatoirement à cette association.

Cette PFR est financée à la fois par une contribution annuelle du SDIS et une cotisation des SPV.

Deux régimes de la PFR sont à envisager :

1. Si le SPV a au moins 20 ans de service actif au 1er janvier 2005, en continuant son activité il aura droit à une partie de la PFR pour les périodes d’engagement postérieures au 1er janvier 2005 ;
2. Les autres SPV bénéficieront du régime de la PFR sous la forme d’une prestation annuelle de retraite ouverte à compter de 55 ans. Le montant sera calculé selon le nombre d’années de services accomplis à la fin de son engagement.






Outil de recherche sur le site

ddsis ddsis