Feu d’éolienne – HESCAMPS


Dans l’après-midi du 10 août, le Centre de Traitement de l’Alerte du SDIS 80 a reçu un appel signalant un incendie au sommet d’une éolienne.

C’est un technicien réalisant une maintenance dans la nacelle de l’éolienne qui a donné l’alerte, ayant vu de la fumée et des flammes au niveau du rotor.

Perchée à 70 mètres de hauteurs, la nacelle est accessible par une échelle à l’intérieur du mât. Ce type d’intervention nécessite donc l’engagement des spécialistes du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux).

Ne voyant aucune fumée depuis le sol, les spécialistes se sont engagés sous ARI (Appareil Respiratoire Isolant) dans le mât afin d’effectuer une reconnaissance. Après une longue et éreintante montée, ils ont découvert les restes d’un incendie d’origine électrique.

Après ventilation et mise hors tension de la structure, les secours ont quitté les lieux laissant la main aux techniciens de l’entreprise de maintenance.

Moyens engagés :

- 2 Engins incendie (Poix, Grandvilliers 60)
- 1 Véhicule d'intervention en milieu périlleux (Amiens-Catelas)
- 1 Ambulance (Poix)
- 1 Chef de groupe (Secteur Leclerc)
- 1 Photographe départemental

© SDIS Somme - Service Communication - Photos : C. LECAT

 

Accident à BELLOY-SUR-SOMME

En cas d'accident routier, restez calme, sécurisez la zone en allumant vos feux de détresse, et veillez à ce que les ...